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Mémento des marchés publics et PPP 2019

   
 
Le Mémento des marchés publics et PPP présente de manière claire et structurée la méthode des pouvoirs publics pour effectuer des travaux, acheter des biens et des services ou réaliser des opérations analogues. Il expose aussi les principales techniques de Partenariat Public-Privé, phénomène d’intérêt croissant permettant de réaliser des objectifs d’intérêt public qui appréhendent différemment la question des risques et des prix.

Nouveautés du millésime
En 2019, le Mémento comprend deux volumes:
Le Mémento tome 1: Commentaire présente de manière claire et structurée comment effectuer des travaux, acheter des biens et des services ou réaliser des opérations analogues.  Il expose aussi les principales techniques de Partenariat Public-Privé, phénomène d'intérêt croissant permettant de réaliser des objectifs d'interêt public qui appréhendent différemment la question des risques et des prix. Le commentaire approfondi suit le fil logique du déroulement d'une opération, de sa conception à sa réalisation effective, s'appuyant sur un examen minutieux de la législation, de la doctrine et de la jurisprudence.
Le Mémento tome 2: Code (l'édition 2019 sera publiée en février 2019) reprend la réglementation fédérale belge, dans les secteurs classiques, spéciaux et de la défense.  Il contient également les dispositions nationales en matière de concessions, de recours ainsi que des extraits du Code pénal relatifs à la commande publique.  Specifiquement pour les travaux, il collationne les normes relatives à l'agréation et aux chantiers temporaires et mobiles.

A l’achat du Mémento des marchés publics  Tome 1: Commentaire et du Mémento marchés publicsTome 2: Code, vous profitez d’une remise de 15%.


Wallonie : Plan Lumière 4.0 pour mieux éclairer les (auto)routes

Actualités - 19/03/2019
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Auteur(s) 
Joëlle Defrise


Le ministre wallon de la Mobilité, Carlo Di Antonio et la SOFICO, viennent d’annoncer l’attribution du contrat de conception, de modernisation, et de gestion des équipements d’éclairage des grands axes (auto)routiers de la Région wallonne, au consortium LuWa (Citelum, Luminus, CFE et DIF).

Nous vous en parlions dans notre brève de 2017 : il s’agit d’un contrat PPP (de conception, de modernisation, de financement, de gestion et de maintenance avec un partenaire privé) du type DBFMO (Design, build, finance, maintain, operate) sur 20 ans.

Les nouvelles sources de lumières seront exploitées dans le but d’améliorer la sécurité des conducteurs, de respecter l’environnement et la biodiversité.

La mise en service progressive du nouvel éclairage aura lieu dans le courant du deuxième semestre 2019 et la rénovation des infrastructures du réseau en LED (environ 100 000 points lumineux qui permettront une économie de 76% d’énergie) durant les 4 premières années.

Les autoroutes wallonnes seront les premières autoroutes intelligentes et connectées d’Europe (systèmes de télégestion et de capteurs pour moduler l’intensité lumineuse selon le trafic et selon les conditions météorologiques, éclairage différencié des bretelles, des passages pour piéton, éclairage avertissant un conducteur à contresens, etc.).

Le nouveau centre PEREX, de gestion et de surveillance du trafic situé à Daussoulx, pourra également contrôler la situation à distance en cas de nécessité.

Le coût total est estimé à 600 millions d’euros sur 20 ans, c’est-à-dire une enveloppe équivalente à celle actuelle.

Source: Belga.be