Une question? Une suggestion?
Tel: 015 78 7600
Mail: client.BE@wolterskluwer.com
Formulez votre question

Interessé?

Souhaitez-vous avoir accès à la législation, aux arrêts et jugements, aux commentaires pratiques, aux actualités et aux modèles et formulaires en matière de marchés publics? 

 

Mémento des marchés publics et PPP 2024

Patrick Thiel

Mémento des marchés publics et des PPP, Tome 1 Commentaire    

Le Mémento des marchés publics et des PPP, Tome 1 Commentaire (paru le 26/01/2024) présente de manière claire et précise comment effectuer des travaux, acheter des biens et des services ou réaliser des opérations analogues. Il expose aussi les principales techniques de Partenariat Public-Privé. Il s'agit d'un ouvrage indispensable pour les professionnels du secteur public et privé qui souhaitent comprendre les enjeux des marchés publics et des PPP.

Mémento des marchés publics et des PPP, Tome 2 Code

Le Mémento des marchés publics et des PPP, Tome 2 Code (paru le 11/03/2024) reprend la réglementation fédérale belge en matière de marchés publics et de PPP. Il contient les lois, les arrêtés royaux et ministériels, dans les secteurs classiques, spéciaux et de la défense, ainsi que le régime de motivation et de recours et celui des concessions. L'ouvrage comprend également la réglementation relative à l'agréation, aux chantiers temporaires et mobiles, et des dispositions spécifiques du Code pénal.
Les deux tomes du Mémento des marchés publics et des PPP sont interconnectés, de sorte que le texte intégral de la législation et de la réglementation mentionnées dans le tome 1 est disponible dans le tome 2. Ainsi, vous disposez d'une ressource complète pour comprendre les enjeux des marchés publics et des PPP en Belgique.
 

Marchés publics: la régularité des offres

Virginie Dor, Youri Musschebroeck, Mathilde Vilain XIIII, Flore Verhoeven, Pauline Abba

Marchés publics: la régularité des offres   

Marchés publics: la régularité des offres aborde, de manière pragmatique, toute une série de questions qui se posent en matière de régularité des offres, tant du point de vue des pouvoirs adjudicateurs que des candidats/soumissionnaires. Après un rappel des principes gouvernant la matière, les questions suivantes seront analysées plus en détail: le dépôt des offres, la signature des offres, le prix.
Pour chacune de ces questions, les auteurs mettent en évidence les points d’attention, relèvent des exemples issus de leur pratique et intégrant les enseignements jurisprudentiels récents, et font le point sur l’éventuelle régularisation offerte aux candidats/soumissionnaires en cas d’irrégularité.
Un dernier chapitre est enfin consacré à d’autres irrégularités plus spécifiques, abordant notamment la question de l’unicité de l’offre.
Commandez votre exemplaire dans notre webshop.
 


Wallonie : Plan Lumière 4.0 pour mieux éclairer les (auto)routes

Actualités - 19/03/2019
-
Auteur(s) 
Joëlle Defrise


Le ministre wallon de la Mobilité, Carlo Di Antonio et la SOFICO, viennent d’annoncer l’attribution du contrat de conception, de modernisation, et de gestion des équipements d’éclairage des grands axes (auto)routiers de la Région wallonne, au consortium LuWa (Citelum, Luminus, CFE et DIF).

Nous vous en parlions dans notre brève de 2017 : il s’agit d’un contrat PPP (de conception, de modernisation, de financement, de gestion et de maintenance avec un partenaire privé) du type DBFMO (Design, build, finance, maintain, operate) sur 20 ans.

Les nouvelles sources de lumières seront exploitées dans le but d’améliorer la sécurité des conducteurs, de respecter l’environnement et la biodiversité.

La mise en service progressive du nouvel éclairage aura lieu dans le courant du deuxième semestre 2019 et la rénovation des infrastructures du réseau en LED (environ 100 000 points lumineux qui permettront une économie de 76% d’énergie) durant les 4 premières années.

Les autoroutes wallonnes seront les premières autoroutes intelligentes et connectées d’Europe (systèmes de télégestion et de capteurs pour moduler l’intensité lumineuse selon le trafic et selon les conditions météorologiques, éclairage différencié des bretelles, des passages pour piéton, éclairage avertissant un conducteur à contresens, etc.).

Le nouveau centre PEREX, de gestion et de surveillance du trafic situé à Daussoulx, pourra également contrôler la situation à distance en cas de nécessité.

Le coût total est estimé à 600 millions d’euros sur 20 ans, c’est-à-dire une enveloppe équivalente à celle actuelle.

Source: Belga.be