Une question? Une suggestion?
Tel: 015 78 7600
Mail: client.BE@wolterskluwer.com
Formulez votre question

Interessé?

Souhaitez-vous avoir accès à la législation, aux arrêts et jugements, aux commentaires pratiques, aux actualités et aux modèles et formulaires en matière de marchés publics? 

 

Mémento des marchés publics et PPP 2023

Patrick Thiel

Mémento des marchés publics et des PPP, Tome 1 Commentaire    

Le Mémento des marchés publics et des PPP, Tome 1 Commentaire présente de manière claire et structurée la méthode des pouvoirs publics pour effectuer des travaux, acheter des biens et des services ou réaliser des opérations analogues. Il expose aussi les principales techniques de Partenariat Public-Privé, phénomène d’intérêt croissant permettant de réaliser des objectifs d’intérêt public qui appréhendent différemment la question des risques et des prix. Le Mémento des marchés publics et des PPP, Tome 2 Code (version 2023 parue en mars 2023) contient la législation fédérale belge des marchés publics, dans les secteurs classiques, spéciaux et de la défense.
 

Marchés publics Jurisprudence 2021

Peter Flamey & Constant De Koninck

Marchés publics Jurisprudence 2021     

Dans Marchés publics Jurisprudence 2021 (disponible en exclusivité sur Mercatus) vous trouverez une sélection raisonnée des arrêts de la Cour de justice, de la Cour constitutionnelle, de la Cour de cassation et du Conseil d’État relatifs au droit des marchés publics rendus en 2021. Les critères de sélection qui ont été employés pour le choix de ces arrêts sont, d’une part, leur utilité concrète pour la pratique du droit et, d’autre part, leur caractère transcendantal, c’est-à-dire surpassant la casuistique individuelle. L'édition précédente du livre Marchés publics Jurisprudence, parue sous forme d'e-book et en format papier, est toujours disponible via notre webshop : Marchés publics Jurisprudence 2020 (e-book / livre).


Nouveau sur Mercatus : Mise à jour du commentaire des articles 49 à 55 de l'AR Passation secteurs spéciaux (Règles applicables aux signatures et aux moyens de communication)

Actualités - 22/03/2023

Le commentaire des articles 49 à 55 de l'AR Passation secteurs spéciaux a été entièrement mis à jour par Christophe Dubois, avocat au sein du cabinet Equal à Bruxelles, sur base, entre autres, de la jurisprudence et de la doctrine récente.

Les articles 49 à 55 constituent le Chapitre 7 du Titre premier de l’AR du 18 juin 2017. Ils visent spécialement la matière des règles applicables aux signatures et aux moyens de communication:

  • L'article 49 rappelle que ce chapitre s’applique uniquement à toutes les procédures de passation pour lesquelles il est fait usage des plateformes électroniques (visées à l’article 14, § 7 de la loi marchés publics).
  • L’article 50 précise les conditions en matière de signature. Il opère une distinction selon le type de procédure utilisé.
  • L’article 51 a trait à la manière dont les offres doivent être signées et, particulièrement, au rapport de dépôt.
  • L’article 52 concerne les signatures qui sont apposées sur les différents documents au cours d’une procédure de passation. Ces signatures doivent être celles de la ou des personnes compétentes ou mandatées à engager le soumissionnaire.
  • L’article 53 concerne la question des éventuels virus informatiques qui seraient découverts dans les offres.
  • L’article 54 précise que l’entité adjudicatrice peut, si nécessaire, exiger l’utilisation d’outils et de dispositions qui ne sont pas communément disponibles pour la communication par voie électronique, à conditions d’offrir d’autres moyens d’accès.
  • L’article 55 précise que par le seul fait de transmettre une demande de participation ou une offre par des moyens électroniques, le candidat ou le soumissionnaire accepte que les données contenues dans ces documents soient enregistrées par le dispositif de réception.

Vous pouvez toujours consulter les commentaires par article via le bouton "Commentaire" situé au-dessus de chaque article.